Lorsque vous entendez le mot « Berlin », vous pensez probablement à la capitale allemande et à ses nombreux monuments historiques. Mais Berlin est aussi une ville pleine de surprises, et l'une d'entre elles est la tour Bierpinsel à Steglitz.

La tour Bierpinsel : une histoire insolite

La tour Bierpinsel, littéralement Pinceau à Bière, est située dans le quartier de Steglitz dans le sud-ouest de Berlin. Cette tour de 4 étages et 46 mètres de haut a été construite en 1976 par les architectes Ralf Schüler et Ursulina Schüler-Witte également créateurs du centre de conférence ICC. La tour Bierpinsel qui offre une vue panoramique à 360° sur la capitale allemande est connue pour son histoire insolite : elle a été un bar, un restaurant et aussi un club jusqu'en 2006. Laissée à l'abandon suite à un litige juridique, elle a fait le bonheur des graffeurs berlinois. C'est en 2010 que les street artistes Flying Förtress, Honet, Sozyone et Craig KR’ Costello et d’autres on décidé de participer au projet de réhabilitation nommé The Turmkunst project. L'ancienne façade orange délavée datant des seventies a laissée place à une oeuvre collective colorée et contemporaine.

Un symbole de la ville de Berlin

En 2017, elle est mise en vente par Sotheby's pour 3,2 millions d'euros. La tour est depuis lors classée monument historique. La tour Bierpinsel est un des symboles de la ville de Berlin. Elle est pleinement intégrée dans le paysage urbain. Elle est aujourd'hui utilisée pour des événements privés et appréciée pour son architecture typique des années 70 et sa vue à couper le souffle dominant les toits de Berlin. Elle sert également comme décors pour des films et séries.

Une attraction touristique incontournable

La tour Bierpinsel à Steglitz est une attraction touristique incontournable. On retrouve la tour Bierpinsel dans la récente série Netflix Dogs of Berlin. De nombreux photographes choisissent cette tour futuriste comme sujet. Elle est aujourd'hui un des spots alternatifs les plus instagrammables dans Berlin.